Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle a été développée à partir des années 1960 par Eric Berne, un psychiatre initialement formé en psychanalyse. Cette approche part du principe que durant toute son enfance, la personne se façonne une vision de la vie déterminée par le contexte dans lequel elle grandit.

Cette vision de la vie est formée de croyances sur soi, sur les autres et sur le monde.
Sur la base de cette vision infantile du Monde, et pour composer face à ses besoins en appliquant les manières de prendre soin de soi qu’on lui a enseigné, l’enfant se construit un plan de vie formé de compromis, de renoncements et de conditions au bonheur.

Ce plan de vie sera plus ou moins épanouissant, limitant ou dramatique selon les conditions de vie vécues par l’enfant et les compromis qu’il aura trouvé pour y faire face.
La souffrance de la personne devenue adulte est vue comme résultant de la persistance de ces croyances infantiles, des manques d’avoir appris à prendre soin de soi, et de l’emprisonnement inconscient dans ce plan de vie qui en résulte.

La thérapie en analyse transactionnelle vise à rendre conscients ces croyances anciennes et le plan de vie infantile que la personne a construit sur leur base, afin de s’en libérer.
En révisant sa vision du monde, en sortant de schémas répétitifs dépassés, en apprenant à prendre soin d’elle et en acquérant de nouvelles ressources psychiques et relationnelles, la personne peut laisser derrière elle ses souffrances psychiques relevant du passé, mais aussi retrouver la souplesse, l’inventivité et la spontanéité nécessaires pour s’épanouir et traverser les défis de sa vie d’adulte.

Concrètement, la technique thérapeutique allie exploration de soi, apprentissage sur le fonctionnement psychique, expérimentation de nouvelles manières d’être et acquisition de compétences émotionnelles et relationnelles.

Pour cela, l’analyse transactionnelle intègre les divers leviers de changement suivants : Une démarche d’exploration, de prise de conscience et de questionnement des pensées et des représentations du patient ; une démarche passant par l’écoute de ses sensations et émotions, le jeu de rôle et l’expérimentation de manières d’être différentes ; enfin, une démarche d’apprentissage social.

Enfin, une démarche d’apprentissage social et de développement de compétences nouvelles dans les relations à autrui.